Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Fasso    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aOuaga.com?

Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil


Fiche d'identité

SalifDIALLO

Nom: Salif DIALLO
Naissance: 9 Mai 1957
Lieu: Ouahigouya
Nationalité: Burkinabè
Occupation: Président de l`Assemblée nationale
Autre
fonctions:
Premier vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) chargé de l`orientation politique
Politique: Membre du Bureau politique national du MPP
Réseaux
sociaux:
 

Photos

Comment faire de la publicité sur aOuaga.com?

Politique

Salif DIALLO
Président de l`Assemblée nationale


Biographie

Salif Diallo forme, avec Roch Marc Christian Kaboré et Simon Compaoré, le fameux RSS ou trio qui a démissionné, en janvier 2014, du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) pour créer le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) qui a rejoint l`opposition pour lutter contre le projet de référendum sur l`article 37 de la Constitution et la mise en place du Sénat. A l`issue des élections législatives du 29 novembre 2015 - qui étaient couplées à la présidentielle - Salif Diallo a été député sur la liste nationale du MPP. Le 30 décembre 2015, il est élu président de l`Assemblée nationale pour la 7e législature 2015 - 2020.

Salif Diallo, né le 9 mai 1957, est un homme politique burkinabè qui a servi comme ministre dans le gouvernement du Burkina Faso au cours des années 1990 et 2000. Il est devenu l`ambassadeur du Burkina Faso en Autriche en janvier 2009. Il a également servi en tant que vice-président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès, le parti au pouvoir. Il a démissionné du CDP en janvier 2014 et a participé à la fondation d`un parti d`opposition, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), devenant son premier vice-président.
Diallo, qui est né à Ouahigouya, province du Yatenga, a été expulsé de l`Université de Ouagadougou pour avoir participé à des grèves organisées et des manifestations de protestation. Il appartenait alors au Parti communiste révolutionnaire voltaïque (PCRV) et a continué à Dakar, au Sénégal, de poursuivre sa maîtrise en études de droit. À l`Université de Dakar, lui et d`autres étudiants ont formé un comité pour la défense de la révolution. En 1985, il est retourné au Burkina Faso et a rejoint la révolution des jeunes capitaines.
Diallo est devenu adjoint du cabinet de la ministre d`État à la Justice en 1986. Diallo était actif dans les comités pour la défense de la révolution (CDR). De 1987 à 1989, il était le directeur de cabinet du président du Faso de l’époque, Blaise Compaoré, et de 1989 à 1991, il était secrétaire d`État à la présidence. En 1991, il a brièvement servi comme ministre de l`Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale. De 1992 à 1995, Diallo était ministre en charge des missions de la présidence du Faso. Par la suite, il a été ministre de l`Environnement et de l`Eau de 1995 à 1999, puis conseiller à la présidence du Faso de 1999 à 2000. Le 12 novembre 2000, il a été nommé ministre de l`Agriculture et le 10 juin 2002, son portefeuille a été élargi quand il a été nommé ministre de l`Agriculture, de l`Eau et des Ressources Halieutiques. Il a été élu vice-président du CDP au deuxième congrès ordinaire du parti tenu les 1, 2 et 3 août 2003.
Quelques mois après avoir sa sortie du gouvernement en mars 2008, Salif Diallo a été nommé ambassadeur du Burkina en Autriche. Il a présenté ses lettres de créance au président autrichien Heinz Fischer le 8 janvier 2009. En plus de servir comme ambassadeur en Autriche (basé à l`ambassade burkinabè à Vienne), Diallo a reçu une accréditation supplémentaire pour la Croatie, la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie ainsi que diverses organisations internationales comme l’Agence pour l`énergie, l`Office des Nations Unies à Vienne, l`Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et la Commission préparatoire de l`Organisation du Traité d`interdiction complète des essais nucléaires.
Diallo, avec un certain nombre d`autres personnalités dans le CDP, a annoncé sa démission du parti le 6 janvier 2014. Il crée le 25 janvier avec Roch Marc Christian Kaboré et Simon Compaoré le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). La direction du parti est confiée à Roch Marc Christian Kaboré et Salif Diallo a hérité du poste de premier vice-président chargé de l’orientation politique.
A l`issue des élections législatives du 29 novembre 2015 - qui étaient couplées à la présidentielle - Salif Diallo a été député sur la liste nationale du MPP. Le 30 décembre 2015, il est élu président de l`Assemblée nationale pour la 7e législature 2015 - 2020.