Accueil    Sports    Business Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Fasso    Publicité
Qui est Qui ?
Comment faire de la publicité sur aOuaga.com?

Accueil
Qui est Qui ?
Politique
Profil


Fiche d'identité

Paul-henri SandaogoDAMIBA

Nom: Paul-henri Sandaogo DAMIBA
Occupation: Président du Burkina Faso (du 31 janvier au 30 septembre 2022)
Réseaux
sociaux:
 

Photos

Comment faire de la publicité sur aOuaga.com?

Politique

Paul-henri Sandaogo DAMIBA
Président du Burkina Faso (du 31 janvier au 30 septembre 2022)


Biographie

Le lieutenant colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est un militaire et homme d`État burkinabé.

Le 24 janvier 2022, il conduit un coup d`État contre le président Roch Marc Christian Kaboré et devient président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration et président du Burkina Faso.

Il est renversé le 30 septembre 2022.

Paul-Henri Sandaogo Damiba, né le 2 janvier 1981 à Ouagadougou (Burkina Faso), est un militaire et homme d`État burkinabé, président de la Transition du Burkina Faso du 31 janvier au 30 septembre 2022.

Le 24 janvier 2022, à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration, il conduit un coup d`État contre le président Roch Marc Christian Kaboré et devient président du Faso. Il est renversé le 30 septembre 2022.


Paul-Henri Sandaogo Damiba, est un lieutenant-colonel et commandant de la 3e région militaire burkinabé couvrant Ouagadougou, Manga, Koudougou et Fada N`Gourma. Il est un ancien élément de l`ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP), ancienne garde présidentielle de Blaise Compaoré, qu`il quitte en 2016.


Il est issu de la promotion 1992 du Prytanée militaire de Kadiogo (PMK) et de la 7e promotion de l`Académie militaire George Namoano de Pô.

Depuis décembre 2021, il était le commandant de la 3e région militaire nommé par le président Roch Marc Christian Kaboré.

Paul-Henri Sandaogo Damiba est à la tête du Burkina Faso depuis un coup d`État perpétré le 24 janvier 2022 contre le régime de Roch Marc Christian Kaboré

Le 31 janvier, un acte fondamental rétablit la Constitution et accorde Paul-Hanri Sandaogo Damiba le titre de président du Faso13. Le 10 février, le Conseil constitutionnel le déclare président du Burkina Faso